Je suis Haptonome

A travers la préparation affective à la naissance, j’accompagne les couples dans la construction du lien avec leur(s) bébé(s).

Après la naissance de ma première fille, sans trop savoir consciemment pourquoi j’en avais envie ou besoin, je me suis inscrite sur un coup de tête à la formation au toucher affectif. Sans imaginer ce que j’allais y découvrir, sans trop savoir ce qui m’animerait, il y avait comme une évidence ou une urgence à me plonger dans cette formation. Deux ans d’exploration intérieure grâce au toucher affectif. C’était intense sur tous les plans (je garde le mystère, peut-être que certaines d’entre vous auront envie de se lancer un jour dans cette formation !).
Un long parcours de 9 ans de formation s’est alors ouvert devant moi : formation au toucher affectif, la préparation affective à la naissance (haptonomie), l’accompagnement affectif du bébé par le jeu et enfin la formation au revécu émotionnel de la naissance (ma préférée !).
Chaque formation est venue touchée quelque chose en moi, chaque module m’a fait plongé dans mon intériorité, chaque moment d’exploration a remis en lumière qui j’était au plus profond de moi. Cela n’a pas été toujours facile, cela a été intense, douloureux parfois mais au bout, une magnifique expérience d’introspection (qui ne s’arrête jamais d’ailleurs !).
A travers ces années, j’ai compris l’importance du toucher affectif … comme si je l’avais découvert une fois adulte, comme si le bébé que j’étais, n’avais pas reçu ce précieux cadeau (à l’époque, l’idée était de « laisser pleurer » et « ne pas trop prendre dans les bras »). J’ai aussi été marquée par le sens profond de la connexion que l’on peut établir avec le bébé in-utéro. Une vraie prise de conscience de l’impact sur le bébé et les parents quand on établit ce genre de communication.
Et depuis la fin de ce beau parcours de formation, 7 années se sont déjà écoulées. En tant qu’haptonome, j’accompagne les couples à travers la préparation affectif à la naissance. J’attache beaucoup d’importance à la connexion qui s’établit entre le bébé et ses parents dès la première rencontre. Comment peut-on être dans le contact, dans le toucher, dans la connexion ? Comment peut-on jouer avec son bébé ? Qu’est ce qui se joue chez le bébé et chez les parents dans ce lien précoce ? 
En se plongeant dans la préparation à l’accouchement et à la naissance, comment peut-on accompagner le bébé dans son chemin de naissance ? Qu’est ce qui se joue pour le bébé et pour le couple ? Comment prendre conscience des compétences de chacun ? 
Après la naissance, le lien se crée davantage, comment le préserver ? Comment parler à son bébé ? Que lui dire ? Qules sont les émotions ressenties  et comment les accompagner ?
Les couples que j’accompagne me témoignent souvent que cette préparation les a aidé à mieux connaitre leur bébé in-utéro, à reconnaitre leur bébé à la naissance, à parler plus aisément avec lui, à établir un lien d’attachement avec plus de facilité, à comprendre davantage les besoins de leur bébé, à se sentir plus compétent(e), …
A travers les rencontres en prénatal ou postnatal, j’invite aussi les couples à reconnaitre les émotions que chacun vit… les parents ainsi que leur bébé. Quand on est reconnu dans ce que l’on vit, on se sent accompagné dans son émotion et on se sent apaisé. Le revécu émotionnel à la naissance, par exemple permet la décharge émotionnelle liée à la vie in-utéro ou à la naissance.
Un long parcours de 9 ans de formation s’est alors ouvert devant moi : formation au toucher affectif, la préparation affective à la naissance (haptonomie)
Alors, curieuse, curieux ou déjà convaincu(e) par l’haptonomie ? Vous êtes enceinte et souhaitez être accompagnée avec votre partenaire (bienvenue aussi au maman solo) dans cette aventure ? Je serai heureuse de vous accueillir.
Laurence