Bienvenue Mia

BIENVENUE MIA : Quand l’haptonomie permet de se connecter au bébé durant la grossesse, quand ce bébé tout juste né est magnifique, le coup de foudre est bien réel !

Un nouveau récit d’accouchement, oui ! Celui de Deborah et Raphaël, les parents de la belle Mia.

Un accompagnement en haptonomie nous a réuni durant quelques mois. Prendre contact avec leur bébé, parler de l’accouchement, inviter ce bébé à se retourner, préparer à la césarienne… et jusqu’au bout, croire que ce bébé va se retourner … tout un programme !

Mais cette demoiselle, pieds sur le visage, avait bien décidé de rester dans cette position malgré toutes les propositions douces (haptonomie, acupuncture, positions diverses) et malgré une version, proposée et vécue positivement si on met de côté toutes ces multiples tentatives de pose de perfusion (souvenir désagréable voire même traumatisant pour Deborah).

Le jour de la césarienne arrive. Le couple a parlé leur bébé, mais c’est avec le coeur lourd que Deborah se prépare à cette naissance, elle aura tant aimé accoucher par voie basse.

L’atmosphère à l’hôpital est particulière ce matin-là, il y a comme un « il faut faire vite ». Le couple est un peu amené de droite à gauche sans explication, il aurait souhaité un temps d’information, un temps de bienveillance. Il se sent un peu « pris en otage ». 10H30, en salle d’op, tout va très vite, Deborah tremble, claque des dents, elle a froid. Le stress est présent, comme un état de choc. Raphaël l’a rejoint très vite heureusement. Le personnel blague ce qui détend un peu l’atmosphère. L’ambiance n’est pas feutrée, pas de musique, tout est assez médicalisé. « Vite que cela se termine » se dit Deborah !

Et puis, elle arrive ! Un cri, Deborah l’entend derrière le champs opératoire. Une vision, Raphaël debout, la voit. Comment est-elle ? demande la maman. « Belle, elle est magnifique » dira le papa. Il est comme foudroyé par cette arrivée. Bienvenue Mia !

Moment de rencontre à 3 ! Tout est plus doux, enfin ! Quelques soins dans la pièce, et puis en salle de réveil, ils seront installés ensemble pour se connaitre, et se reconnaitre. Le couple me dira que l’haptonomie leur a donner cette sensation de connaitre Mia depuis toujours. Deborah aura un coup de foudre immédiat pour sa fille.

L’équipe de sage-femmes à la maternité a été super. Le couple a peu à peu pris ses marques. Le retour à la maison n’est pas simple, Deborah se sent « diminuée », c’est loin d’être facile. Raphaël l’épaule physiquement et psychologiquement. Un vrai pilier !

On oublie souvent qu’une césarienne est une opération chirurgicale abdominale. Un patient opéré a 6 semaines de convalescence ; une jeune maman, quant à elle doit dès le premier jour se mobiliser, soigner son bébé, marcher…et puis rentrer à la maison. C’est beaucoup trop ! Le partenaire doit prendre tout en charge, ce qui est loin d’être aisé pour lui (qui souhaite aussi rencontrer et câliner son bébé), la maman doit laisser faire (alors que généralement elle est fort active). Les rôles de chacun sont bousculés, le quotidien est chahuté mais tout cela est Passager. Alors, si vous aussi, comme Deborah et Raphaël vous sentez que ces premières semaines de Post-Partum sont intenses, croyez moi quand je vous dis que cette étrange sensation passe. Si vous avez des proches, demandez leur de l’aide.

Merci à toi, Deborah d’avoir témoigné qu’une césarienne peut laissé des traces traumatiques. Je te souhaite beaucoup de douceur pour intégrer cette naissance. Le tissage t’aidera à accueillir tout cela.

Merci à toi, Raphaël d’être ce conjoint attentif, à l’écoute pour ta famille qui vient de s’agrandir.

Bon Mois d’or à vous 3 !

A tout bientôt,

Laurence