Plan de Post-Partum
Connaissez-vous le projet de naissance ? Oui ! Et le plan de Post-Partum ? Non, je vous l’explique ici.
Les couples se concentrent beaucoup sur le Jour de l’accouchement mais ne pensent pas toujours à préparer la période du Post-Partum, le Mois d’Or. Pourtant cette période est riche de changements (physique, émotionnel et psychique ; stress, manque de sommeil, allaitement, …), la maman et le bébé vont très vite se retrouver seuls à la maison. L’exigence et les difficultés de cette période vont demander incontestablement du Soutien et de l’Aide.
Le Post-Partum repose sur 4 axes :
- favoriser le repos de la maman
- soutenir une matrescence en douceur
- baigner la maman dans l’ocytocine
- et pour cela, organiser un réseau de soutien.
Dès le début de la grossesse, le couple peut identifier les futurs besoins et constituer une organisation avec des personnes ressources.
Ce plan permet de se préparer autrement que matériellement à l’arrivée du bébé. Il amène le couple à se poser des questions différentes. Ce plan de Post-Partum permet d’anticiper tout ce qui pourrait arriver une fois le bébé né et de donc de ne pas être pris au dépourvu.
Ce plan s’organise autour de plusieurs domaines :
- l’alimentation de la maman
- le soutien à l’allaitement
- le bien être de la maman et du partenaire
- le réseau de soutien
- les visites
- l’organisation de l’espace
- le volet administratif.
Je vous laisse plusieurs idées afin de vous préparer au mieux à cette période, la préparation sera la clé pour vivre un Post-Partum doux et serein.
Belle préparation, bon questionnement à vous !
Alimentation de la maman
Bien manger est indispensable pour la régénérescence du corps de la jeune maman. L’alimentation doit être riche, chaude, onctueuse, variée, liquide et douce. Organiser vos futurs repas pendant votre grossesse
- Préparer des repas à mettre en congélateur
- Quels repas ? Combien de repas ?
- Qui peut aider à en cuisiner ? … S’alimenter pendant le Post-Partum
- Qui pourrait apporter des repas (amis, famille, Doula, service de livraison …) ?
- Qui pourrait faire des courses ?
- Qui pourrait venir cuisiner ? …
- Lister les organismes proposant des repas pour ce post-partum (NutrimomFood, Jolly Mama…) ?
Pensez à établir un planning d’aide aux repas.
Allaitement (si c’est le choix de la maman)
L’allaitement est une aventure magnifique mais intense, parfois difficile surtout au début. Cela demande un très grand soutien, de l’entourage et des professionnels de santé. Parler de ce projet d’allaitement en couple : vos besoins, vos craintes, vision de l’allaitement en vue de le mettre en place sereinement.
Penser aux personnes ressources
- Quelles seront les personnes de soutien ? Partenaire, amis, famille ?
- Quelles seront les professionnels de santé à contacter au besoin ? Conseillère en lactation, sage-femmes, amies allaitantes, doula… ?
- Quelles seront les autres ressources ? Groupe de parole, sites internet, réseaux sociaux ?
Le bien être de la maman et du partenaire
L’ocytocine, l’hormone de l’Amour, de l’attachement et du bien-être est essentielle à la jeune maman. Pleinement présente, elle permet à la maman de tomber en amour pour son bébé, favorise la mise en place de l’allaitement et diminuer le risque de dépression du post-partum. Il est donc nécessaire de sa sécrétion soit optimale. Pour favoriser ce bien-être, pensez à :
- La maman : Lister tout ce dont vous auriez besoin dans cette période pour être dans ce bain d’ocytocine (massage, soin rebozo, bain d’accueil….).
- Le partenaire : Lister toutes les activités qui vous feraient du bien (sport, sortie, …)
- Et en couple, qu’aimeriez-vous faire à 2 durant cette période (balade, resto, sortie, …) ?
Revenez à cette liste pendant ce Post-Partum.
Le réseau de soutien
Une fois vos besoins identifiés (alimentaire, allaitement et bien-être), il sera important penser à votre réseau de soutien durant cette période. Ce réseau sera informé avant la naissance et bien entendu en accord avec votre projet. Composer votre réseau de soutien
- A qui souhaitez-vous faire appel pour vous aider ? Créer une liste de ressources (famille, amis, doula…).
- Organiser votre réseau de soutien Comment souhaitez-vous organiser ces aides ? Les premiers jours, semaines, mois ? A quelle fréquence ?
- Quel soutien auriez-vous besoin une fois votre partenaire au travail ? Et si il y a des ainés ? Quelle aide avez-vous besoin (babysit… )? Quand (école, activités, soirée, …) ? …
- Lister les numéros importants Gyné, pédiatre, sage-femme, One, ostéo, kiné, doula, conseillère en lactation, psycho, …
Les visites en Post-Partum
Les visites sont un moment important pour le couple où l’on présente son bébé avec fierté, mais elles peuvent aussi être énergivores pour la jeune maman. Prenez le temps de réfléchir à ces futures visites. Organiser vos visites
- Souhaitez-vous des visites ? A la maternité, non ? Oui ? Qui et quand ? A la maison, non ? Oui ? Qui et quand ?
- Quelles seront les visites prioritaire ?
- A quelle fréquence, souhaitez-vous ces visites ?
- Que peuvent-ils apporter lors de la visite ?
- Quels sont vos souhaits par rapport à ces visites ? En petit groupe, une grande fête ?
Pensez également à prévenir vos familles et amis de vos souhaits par rapport ces visites avant votre accouchement.
Organisation de l’espace
S’occuper d’un bébé prend énormément de temps. Organiser son espace va considérablement aider votre quotidien et vos nuits.
–> Penser à organiser l’espace du jour
- Où allez-vous passer vos premières semaines afin de favoriser la position couchée ?
- Comment pouvez-vous organiser l’espace autour de vous pour ne pas courir partout ?
- Opter pour un chariot sur roue avec l’essentiel (eau, tisane, fruits secs, soin des mamelons et protection, biberons et bavoirs, gsm et chargeur, livres, mouchoirs, change pour le bébé, couches, lingettes, crème, …)
–> Penser à organiser l’espace nuit : Mieux il sera organisé, plus vite vous replongerez dans votre sommeil. Penser à mettre près de vous, tout ce qui est nécessaire pour la nuit (pour vous et votre bébé.
Volet administratif
- Organiser votre préparation à l’accouchement.
- S’inscrire à la maternité.
- Choisir un mode de garde.
- Réfléchir aux diverses possibilités de congé de maternité et paternité auprès de votre employeur.
- Reconnaitre l‘enfant si vous n‘êtes pas mariés (la paternité). Le papa peut déjà reconnaitre son enfant à la commune durant les 180 jours qui précèdent la naissance dans votre commune.
- Demander votre prime de naissance. Elle sera versée par votre mutuelle, elle peut être demandée 2 mois avant l‘arrivée de votre bébé.
- Organiser de l’aide ménagère. Certaines mutuelles proposent des services d’aide à domicile, renseignez-vous auprès de la vôtre.