Revécu émotionnel de la naissance®
Le revécu émotionnel de la naissance et les jeux de naissance consistent à offrir à l’enfant (de la naissance à l’adolescence) l’occasion de « raconter » et « rejouer » comment il a vécu sa naissance, et de dénouer les empreintes laissées par ce passage. Il permet aussi au bébé de s’approprier ses propres compétences dans la naissance.
En effet, le bébé entre dans la vie avec un vécu qui lui appartient et qu’il est seul à connaître. Il vit sa naissance avec ses propres perceptions qui sont souvent bien différentes de ce que les parents ont vécu. Même lorsque l’accouchement « s’est bien passé », le bébé peut avoir ressenti dans ce passage de la peur, de la tristesse, de la colère, un sentiment d’impuissance, de la douleur… Ces émotions peuvent l’accompagner toute sa vie si ces empreintes de naissance ne sont pas libérées.
Le revécu émotionnel et les jeux de naissance aident donc à dénouer ces empreintes de naissance dans un contexte affectueux et bienveillant.
Il permet aussi aux parents de parler de la façon dont ils ont vécu l’arrivée de leur enfant dans leur vie (de la conception à ses premiers jours).
En se sentant écouté, soutenu et compris grâce à la présence affective de ses parents et de l’accompagnant, le bébé, l’enfant peut rejouer ce passage avec plus de légèreté et d’assurance et retrouver du pouvoir sur les événements et sur sa vie.
Pour les bébés, la mémoire de naissance est là, à fleur de peau. Il suffit de parler de la naissance et de placer ses mains sur la tête du bébé pour que celui-ci raconte sa naissance et exprime ses émotions.
Avec les enfants, le travail se fait à travers des jeux de naissance, dont des jeux de passage (dans un tunnel, dans une tente, sous une couverture, sous les jambes,…).
Cette pratique a été développée par Brigitte Dohmen, Christiane Mispelaere et Dominique Porret pour les bébés, Monique Sommers et Marie-Françoise Louche pour les enfants.
Elle s’inspire du travail de refacilitation de naissance de William Emerson.
J’accompagne les bébés, les enfants et leurs parents dès la naissance, mais les adultes (principalement des femmes) dans une exploration de leurs traces de naissance.
Témoignages :
» On a vraiment apprécié le revécu de naissance ! Ça nous a beaucoup touchés évidemment mais ça nous a aussi permis de comprendre Yann.
On est tellement heureux de retenir qu’il était bien durant la grossesse et que au final l’accouchement a été éprouvant pour chacun d’entre nous (bien évidemment de manière différente)… mais que nos décisions étaient justes pour tous ?ᅠ
Le revécu est vraiment enrichissant pour nous aussi car on a l’impression que ça nous aide dans la compréhension des pleurs de Yann, comprendre s’il a peur ou s’il veut simplement être près de nous etc !
En résumé, on est enchanté d’avoir fait ce revécu avec toi. Merci pour tout ! « . Louise, Benjamin et Yann.