Rencontre Parents-bébé autour du massage
Pourquoi masser son enfant ?
Le massage est véritablement un moment de bonheur partagé.
Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices durables.
De plus en plus d’articles et de recherches démontrent ces faits et leur influence sur la croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants.
«Le toucher est le 1er sens à se développer in utéro et le dernier à s’éteindre avant notre mort. » La peau est notre plus grand organe et la première et la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement.
« Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental » explique le Dr Ashley Montagu, célèbre anthropologue dans son livre « La peau et le toucher, un premier langage ».
En 1992 Tiffany Field, une psychologue, a fondé le Touch Research Institute à la Faculté de Médecine de l’Université de Miami aux Etats-Unis, le seul centre au monde à être consacré à l’étude du toucher et à ses applications scientifiques et médicales. Depuis 20 ans, la chercheuse s’intéresse tout particulièrement à l’impact du massage thérapeutique sur le développement de l’enfant. En plus, elle a démontré l’impact du toucher sur le développement des bébés prématurés (47% de poids en plus par rapport aux autres bébés stabilisés).
La stimulation de la peau est donc indispensable à une évolution physique, psychologique et émotionnelle adéquate chez les êtres humains.
Un petit plus
Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage, voici les différents bienfaits du massage.
Bienfaits pour l’enfant :
Masser son bébé permet de favoriser le lien d’attachement et renforce la relation parent/enfant.
Le massage apporte à l’enfant relaxation, détente, réassurance et sommeil.
Il stimule, fortifie et régularise les systèmes circulatoire, respiratoire, gastro-intestinal, immunitaire et nerveux
Il aide au développement de l’intelligence, en aidant à faire l’équilibre entre le stress et la relaxation.
Il aide à soulager les petits malaises tels que les maux reliés à la dentition, gaz et colique, congestion nasale et pulmonaire, arthrite de croissance et soulage également les enfants souffrant d’asthme.
Il permet au bébé un bon développement de la conscience corporelle et aide à la concentration.
Masser stimule le gène de croissance et aide à l’absorption de la nourriture, une des raisons pour laquelle le massage est bénéfique pour les bébés nés prématurément.
Le massage améliore la réorganisation du système nerveux des bébés nés avec une dépendance à la drogue.
Le bébé massé développe une sécurité de base qui lui permet, avec le temps, d’aller plus confiant pour explorer le monde.
Bienfaits pour les parents :
Le fait de s’occuper de son enfant d’une façon nourrissante permet au corps de sécréter une hormone : la prolactine, présente autant chez le père que chez la mère, qui permet au parent de se sentir plus près de son enfant et l’encourage à s’en occuper davantage.
Le massage pour bébé permet aux parents de découvrir les signes et le langage non-verbal de leur bébé et d’y répondre plus facilement. Il offre un temps d’arrêt dans la journée, où le parent se concentre uniquement sur son bébé, créant ainsi une relation privilégiée.
L’ocytocine est également sécrétée chez la mère ce qui aide aussi bien à la contraction de l’utérus qu’à la production de lait ainsi qu’à la détente.
Des recherches récentes ont montré que le massage aide aussi bien les parents déprimés que les enfants qui souffrent de dépression en baissant le niveau de cortisol responsable de cette dépression.
Le massage aide également à l’augmentation de l’estime de soi parce que les parents réalisent le bien-être qu’ils apportent à leur enfant.
Quand on a passé une journée difficile avec notre enfant rien ne vaut un bon massage pour aider à détendre l’atmosphère et reprendre contact avec lui.
Il augmente l’habilité des parents à aider leur enfant à se détendre.
Il aide à reprendre contact avec son enfant après une grande journée de travail.
Le massage quotidien offre une opportunité aux parents de se détendre et d’oublier les tracas.
Il aide à établir une meilleure communication et à développer le respect.
Les enfants qui ont grandi avec le massage vont recréer cette tradition non seulement avec leurs enfants mais également avec leurs parents.
Sources :
www.abmbb.be (Association belge de massage pour bébés)
www.massage-bebe.asso.fr (Association française de massage pour bébés)