Récit d’accouchement
Le récit d’accouchement, c’est l’histoire de l’accouchement raconté par les parents avec les événements vécus et avec les émotions ressenties.
Les couples ont souvent l’opportunité de raconter quelques brides de l’accouchement, mais je constate que certaines émotions ou certains moments clés ne sont pas décrits aux proches, aux amis… par pudeur, par peur, par manque de temps… et pourtant, prendre le temps de déposer son récit d’accouchement est nécessaire pour se sentir à l’aise avec ce qu’il s’est passé (c’est le tissage !).
Dans un cadre bienveillant, avec une personne de confiance (sage-femme, doula, haptonome, psy, …), le couple est invité à déposer son récit ; un récit qui peut être bien différent car vécu autrement par la maman ou le papa (ou co-parent), et c’est normal. Physiquement, émotionnellement, psychiquement, les parents vivent des émotions bien différentes. Déposer son récit, c’est déposer ses différences qui en général n’ont pas encore été nommées. C’est donc un moment riche pour le couple qui apprend ce que l’autre a pu vivre. C’est reconnaître le vécu de chacun, c’est se libérer d’un vécu, c’est comprendre le vécu de l’accouchement.
Décrire les événements de l’accouchement permet aussi de refaire un film de cette aventure. Dans sa bulle d’ocytocine, a maman n’a pas toujours la notion du temps. Quand son conjoint, qui a été attentif à tout ce qu’il s’est passé, décrit les faits ; cela permet à la femme de faire des liens, d’apprendre certaines choses, de remettre parfois de « l’ordre » dans son accouchement. C’est l’occasion aussi de dire aux couples, que certains actes étaient normaux et nécessaires (pour la maman ou le bébé) mais aussi et avec beaucoup de tact que peut-être certaines actes n’auraient pas dû être « pratiqués » que certains phrases n’ont pas été bienveillantes.
Laisser l’espace aux émotions est essentiel dans ce moment particulier. Il est libérateur pour le couple. Tout cela permet de détricoter un accouchement (s’il a été inconfortable ou traumatique) en vue de le re-tricoter et de le tisser dans la joie. Le revécu émotionnel de la naissance permet également de vivre différemment son accouchement.
C’est aussi l’occasion pour les couples que j’ai rencontrés en prénatal, de dire comment ils ont pu mettre en pratique ce qui avait été abordé lors des rencontres, de rencontrer leur bébé, de poser des questions, de faire un resserrage du bassin.
Pour les couples qui le souhaitent et que j’ai accompagnés en prénatal, j’écris leur récit d’accouchement que je poste ensuite sur les réseaux (facebook et instagram). Avec leurs prénoms ou les initiales, peu importe, avec correction ou non… tout est possible ! L’idée est d’offrir cet écrit comme cadeau de naissance et d’enseigner aussi aux autres couples qui se préparent à la naissance certains aspects de l’accouchement. Je le sais, par les retours des couples, que c’est hyper chouette de recevoir « leur récit » et de le partager.
Alors, si vous aussi, vous désirez prendre un temps pour déposer votre récit, je serai heureuse d’ouvrir cet espace en toute bienveillance.
Laurence